Sécurité

Pour votre sécurité lors de vos randonnées et déplacements, voici quelques conseils et informations.

1. Soyez vigilants et avisez vos proches de vos déplacements.

2. Le cellulaire est très utile. Cependant capter un signal dans les sentiers pourrait être difficile à plusieurs endroits. Si vous ne captez pas de signal, déplacez-vous ailleurs tant en distance qu’en hauteur. Peut-être aurez-vous un signal. On vous suggère de toujours garder votre cellulaire dans un endroit chaud.

3. Le GPS est souvent le meilleur moyen de retrouver votre chemin ou votre point de départ.

4. Le 911 est programmé de façon à ce que si votre fournisseur n’est pas disponible à l’endroit où vous vous trouvez, l’appel devient en itinérance. Il pourrait être capté par un autre fournisseur. On vous recommande de toujours faire le 911 même si vous n’avez pas de signal de votre fournisseur. Toutefois, il se peut aussi qu’il n’y ait aucun signal, d’aucun fournisseur.

5. Prévoyez toujours un sac contenant de la nourriture, de l’eau, des vêtements chauds, des allumettes dans un contenant hermétique, un canif.

6. Partir tôt le matin, c’est s’assurer d’une randonnée sécuritaire et le loisir de profiter des nombreux attraits des sentiers. Surtout se souvenir que les journées d’hiver sont courtes.

7. Vous trouverez à chacune des intersections des sentiers des affiches en cas d’urgence, comme suit :

Ces affiches fournissent les coordonnées GPS. En cas d’urgence, composer le 911 et fournir les renseignements. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir votre position GPS, à l’aide de votre cellulaire, les informations contenues sur l’affiche pourraient être un complément.

Nous sommes conscients que l’accident ne se produira pas exactement à l’emplacement de l’affiche et elle sera probablement, à plusieurs kilomètres de votre position. Dans ce cas, vous devrez envoyer quelqu’un pour se rendre à l’affiche et communiquer les renseignements.