Attraits

Il y a plusieurs attraits et de très beaux paysages à admirer lors de vos randonnées!

Plusieurs montagnes, de nombreux lacs, un site historique, un milieu naturel sans habitation et vous ne croiserez aucune route.

La montagne Noire

Sur la montagne Noire, on retrouve le site historique du Liberator Harry et au sommet, un mirador dont vous aurez une vue imprenable sur la région de Saint-Donat et ses environs.

Mirador au sommet de la montagne Noire

Une tour d’observation de 11 mètres (36 pieds) a été aménagée en 2017, au sommet de la montagne Noire. Du haut du mirador, on est à plus de 900 mètres d’altitude ! Avec une vue à 360 degrés, les panoramas sont époustouflants. Par temps clair, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et l’Université de Montréal se profilent à l’horizon.

La tour d’observation est accessible aux randonneurs qui fréquentent ce secteur durant toute l’année.

Site historique du Liberator Harry

Le 19 octobre 1943, un avion militaire en provenance de Gander, Terre-Neuve, qui devait faire escale à Mont-Joli, est détourné vers Dorval (aujourd’hui aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau) à cause de la mauvaise température (pluie et brume). Il n’atteindra jamais sa destination. En effet, un terrible écrasement se produira en percutant la montagne Noire. Bilan de cette tragédie aérienne : 24 morts. Le 17 octobre 2000, par un temps de pluie et de brume, le gouvernement canadien dévoile un monument à proximité du lieu, afin de rappeler le souvenir du pire accident militaire canadien de la Deuxième Guerre mondiale. Le bombardier « Liberator Harry » est le nom de l’appareil qui s’est écrasé.

Un texte détaillé apparait dans l’onglet « À propos », sous la section « En savoir plus ».

 

La montagne Blanche

Ce mont culmine à 883 m d’altitude; il est situé à environ 1,3 km à l’ouest du lac Raquette et à 1,2 km au sud-sud-est du lac de L’Appel. Il se trouve dans la partie nord de la municipalité de Val-des-Lacs et à la limite de la municipalité de Saint-Donat. Après le massif du Mont-Tremblant, il s’agit de l’un des plus hauts sommets des Laurentides et constitue un lieu pour admirer le paysage des environs. La blancheur du mont dès les premières neiges jusqu’aux dernières giboulées de l’hiver serait à l’origine du nom.

Le canard branchu

Six nichoirs ont été installés le long du parcours. Le Harle couronné et le branchu en sont les principaux utilisateurs. Mais c’est principalement sur le branchu que porte notre intérêt, unique à l’Amérique du Nord, classé comme un des plus beaux au monde.

Inter-Centre est maintenant le 56e collaborateur participant. Au dernier recensement les 1 443 nichoirs en services ont produit 1 693 canetons. C’est à espérer que nous en verrons patauger dans nos étangs l’été.

Un texte détaillé apparait dans l’onglet « À propos », sous la section « En savoir plus ».

SNQ, Sentier national au Québec

Inter-Centre met à la disposition du SNQ, Sentier national au Québec un tronçon de 28 km et autorise par le fait même la pose des balises du SNQ. Par conséquent, on retrouve outre les balises propres au sentier Inter-Centre, la balise double rectangle blanc et rouge du SNQ. Inter-Centre s’efforce également de réaliser des aménagements selon les normes pancanadiennes.