Réseau Inter-Centre

Le réseau Inter-Centre est constitué d’un sentier linéaire “Sentier Inter-Centre” dédié au ski de fond nordique et à la randonnée pédestre. Autour de ce sentier, on retrouve des sentiers alternatifs, par exemple “Sentier La Grise” et le “Sentier Montagne Blanche”, plusieurs sentiers de raquette, deux refuges, ainsi que plusieurs accès avec trois stationnements. C’est un lien entre les réseaux des sentiers du « Club de plein air de Saint-Donat » à l’ouest et les sentiers « Accès-Nature Laurentides » et le « Centre d’accès à la nature de l’UQAM » à l’est.

Sentier Inter-Centre

Ce sentier linéaire s’étend sur une distance de 28 kilomètres, en partant des municipalités de Lac-Supérieur, Val-des-Lacs ou Saint-Donat. Il traverse lacs et montagnes sous le couvert d’un peuplement forestier varié, dont la moitié sillonne la région des Laurentides et l’autre moitié celle de Lanaudière. Il offre de nombreux points d’accès. Il est aussi un tronçon du Sentier national.

On peut opter pour des sorties d’une journée ou effectuer un séjour prolongé avec coucher en refuge. Le réseau Inter-Centre propose deux refuges, dont les réservations sont obligatoires.

Sentier La Grise

Ce sentier linéaire d’une distance de 6,8 kilomètres, réservé au ski de fond nordique et à la randonnée pédestre vous permet d’atteindre le sommet de la montagne Grise et à un très beau point de vue situé sur le site d’une ancienne tour de surveillance des feux de forêt, puis de vous rendre au refuge Le Nordet.

Sentier Montagne Blanche

Ce sentier réservé au ski de fond nordique et à la randonnée pédestre, d’une longueur de 4,6 km vous permet d’atteindre le sommet de la Montagne Blanche, avec en prime trois beaux endroits d’observation. Au retour du sommet, vous aurez l’option de vous rendre au refuge de L’Appel.

L’accès aux sentiers est gratuit et accessible toute l’année.

En hiver, les sentiers ne sont pas entretenus mécaniquement. Les VTT, les motoneiges et les raquetteurs y sont interdits. L’été, les marcheurs ont l’exclusivité du sentier tandis que l’hiver, les skieurs sont maîtres.

La marche, ainsi que la raquette, sont strictement interdites l’hiver dans les sentiers dédiés au ski de fond nordique. Les sentiers étant de calibres difficiles, plusieurs descentes abruptes nécessitent une qualité et une quantité de neige adéquates pour la sécurité des skieurs. En période hivernale, nous demandons aux usagers qui font d’autres activités que le ski de fond, de ne pas perturber le bon fonctionnement du sentier.

Dénivellation du sentier Inter-Centre

Dans le sens du tracé de l’accès Saint-Donat vers le stationnement de l’Inter-Centre sur le chemin du Nordet (de la droite vers la gauche sur la photo ci-dessous), les élévations sont les suivantes : minimale : 368 mètres, moyenne : 605 m et maximale : 886 m. Le gain d’élévation est de 993 m et la perte d’élévation est de -1 047 m. Les pentes moyennes : 7,4 %, -6,5 %.

Sentiers de raquette

Sentier des refuges
Difficile 10,1 km

Du stationnement au lac du Rocher, vers le refuge de L’Appel. Vous pouvez poursuivre en direction du refuge Le Nordet ou emprunter le sentier TC ou revenir sur vos pas.

Sentier du lac Bruyère
Intermédiaire 10,8 km

À partir du stationnement Le Nordet sur le chemin du même nom, ce sentier vous conduira au refuge Le Nordet et vous ramènera à votre point de départ.

Sentier TC
Difficile 4,8 km

Ce sentier que vous empruntez à partir du stationnement au lac du Rocher, vous conduira au sommet de la montagne Blanche et à un magnifique point de vue.

Accès-Nature Laurentides

À partir du stationnement Le Nordet sur le chemin du même nom, vous avez une panoplie de sentiers de raquette avec le réseau d’Accès-Nature Laurentides.

Club de plein air de Saint-Donat

Du stationnement sur le chemin Régimbald près du lac Archambault, vous aurez accès au réseau du Club de plein air de Saint-Donat et d’une multitude de sentiers de raquette.