Sentier Inter‑Centre

Le “Sentier Inter-Centre” a été le premier sentier récréatif créé sur la montagne Noire en 1982. Il est à l’origine du développement des infrastructures que l’on connaît aujourd’hui. Le sentier linéaire de 28 km est dédié au ski de fond nordique et à la randonnée pédestre. On retrouve deux très beaux refuges rustiques. Depuis quelques années, plus de 27 kilomètres de sentiers de raquette ont été aménagés afin de donner accès aux refuges.

Le “Sentier Inter-Centre” est un axe important pour relier les sentiers de Lanaudière à ceux des Laurentides. À cet effet, depuis 1985 le SNQ, « Sentier national au Québec » parcourt entièrement le “Sentier Inter-Centre” pour établir le lien entre ces deux territoires.

C’est un organisme connu sous le nom de « Sentier de grande randonnée des Laurentides » qui gère ce réseau. Le conseil d’administration et ses membres sont composés entièrement de bénévoles, ainsi qu’un représentant de chacune des municipalités sur lequel passe le réseau (Saint-Donat, Val-des-Lacs et Lac-Supérieur).

Des milliers d’heures de travail bénévole ont été consacrées à la création et l’entretien du  “Réseau Inter-Centre”.  Encore aujourd’hui, l’organisme travaille sans relâche pour maintenir la qualité des sentiers, des refuges et des stationnements.

Il est possible de louer, en toute saison, les refuges Le Nordet et de L’Appel. Les sentiers balisés pour le ski de fond nordique, la randonnée pédestre ou la raquette donnent accès à des paysages fabuleux et de nombreux lacs sauvages. Fait à noter, aucune route ne croise le “réseau Inter-Centre”.

Parmi les incontournables du réseau, trois montagnes se distinguent : montagne Noire, La Blanche, La Grise. Le site historique du Liberator Harry, la tour d’observation sur la montagne Noire, les nombreux lacs et les sites d’observation font du “Réseau Inter-Centre” un endroit très recherché par les amateurs de plein air.

Nous vous souhaitons une visite des plus agréables.

RÉSERVEZ
un refuge