Réseau Inter-Centre est constitué de plusieurs sentiers pour le ski de fond nordique et la randonnée pédestre durant la saison estivale, des sentiers de raquette, deux refuges, un abri trois côtés « lean-to » et trois stationnements gratuits.

Parmi ce réseau on retrouve le Sentier Inter-Centre qui a été le premier sentier récréatif créé sur la montagne Noire en 1980. Il est à l’origine du développement des infrastructures que l’on connaît aujourd’hui. Le sentier linéaire de 26,7 km est dédié au ski de fond nordique et à la randonnée pédestre, durant la saison estivale. On retrouve deux très beaux refuges rustiques, ainsi qu’un abri trois côtés. Depuis quelques années, 27 kilomètres de sentiers de raquette ont été aménagés afin de donner accès aux refuges.

Le Sentier Inter-Centre  est un axe important pour relier les sentiers de Lanaudière à ceux des Laurentides. À cet effet, depuis 1985 le SNQ, Sentier national au Québec parcourt en grande partie le Sentier Inter-Centre pour établir le lien entre ces deux territoires.

C’est un organisme à but non lucratif qui gère ce réseau. Le conseil d’administration et ses membres sont composés entièrement de bénévoles, dont des représentants de chacune des municipalités sur lequel est situé le réseau (Saint-Donat, Val-des-Lacs et Lac-Supérieur).

Des milliers d’heures de travail bénévole ont été consacrées à la création et l’entretien du Réseau Inter-Centre. Encore aujourd’hui, l’organisme travaille sans relâche pour maintenir la qualité des sentiers, des refuges et des stationnements.

Il est possible de louer, en toute saison, les refuges Le Nordet et De l’Appel, tandis que l’abri trois côtés situé au lac en Croix est libre d’accès sans aucune réservation. Les sentiers balisés pour le ski de fond nordique, la randonnée pédestre ou la raquette donnent accès à des paysages fabuleux et de nombreux lacs sauvages. Fait à noter, aucune route ne croise les sentiers du Réseau Inter-Centre.

Parmi les incontournables du réseau, trois montagnes se distinguent : la montagne Noire, la montagne Blanche et la montagne Grise. Le site historique du Liberator Harry, la tour d’observation sur la montagne Noire, les nombreux lacs et les sites d’observation font du Réseau Inter-Centre un endroit très recherché par les amateurs de plein air.

Nous vous souhaitons une visite des plus agréables.

RÉSERVEZ
un refuge