Circuits de ski de fond ou de randonnée 1 journée

Itinéraire 1
Stationnement chemin du Nordet, au refuge Le Nordet et retour;
aller-retour, i
ntermédiaire 13,0 km.

Du stationnement sur le chemin du Nordet, vous empruntez le sentier de l’autre côté de la route (côté est) qui vous mène par le flanc ouest de la montagne Grise vers le refuge situé à 6,5 km du point de départ. Sur votre trajet, vous admirez les superbes points de vue du lac Supérieur, des monts Tremblant, Éléphant, Nixon et de la Vache Noire.

Retour via “Sentier La Grise”
difficile 8,2 km.

Le retour au stationnement se fera via le sentier « La Grise », en passant sur le sommet de la montagne Grise.

Itinéraire 2
Stationnement lac du Rocher vers le lac et le refuge de L’Appel;
aller-retour, i
ntermédiaire 10,0 km.

L’accès au sentier Inter-Centre (au bout du chemin Lac du Rocher) emprunte un chemin privé qui surplombe le lac du Rocher (400 m). Vous débouchez sur une belle forêt mixte d’épinettes et de bois franc. À la croisée des sentiers, une signalisation indique le lac Raquette et la montagne Noire vers l’est et au nord, le refuge du lac de L’Appel, votre destination.

Protégé par la montagne Blanche (890 m), des vents dominants ouest, l’ascension se poursuit en paliers, croisant marécages, ruisseaux pour finalement déboucher à l’ultime récompense le lac de L’Appel, lieu de beauté incomparable et le refuge.

Itinéraire 3
« Sentier de la montagne Blanche »;
aller-retour, i
ntermédiaire 13,4 km.

Du stationnement au lac du Rocher, vous empruntez le « Sentier Inter-Centre » sur une distance de 3,2 km. Vous arriverez à la 1ère intersection, pour le « Sentier de la montagne Blanche ». C’est une boucle de 4,6 km qui vous amène au sommet et à de très beaux points de vue. À la sortie du sentier, vous pouvez aller au refuge de L’Appel, situé à 0,6 km ou retourner au stationnement au lac du Rocher, situé à 5,6 km.

Itinéraire 4
Lac du Rocher au stationnement chemin du Nordet ou l’inverse;
aller seulement, d
ifficile 17,6 km.

Particularité : prévoir un transport d’auto, pour votre retour.

Itinéraire 5
Stationnement chemin Régimbald au sommet de la montagne Noire;
aller-retour, i
ntermédiaire 12,8 km.

L’ascension de la montagne Noire s’amorce depuis le stationnement du chemin Régimbald près du lac Archambault. La montée traverse une magnifique érablière. Vous croisez un site d’observation du lac Archambault et du Mont-Garceau; vous longez également le lac Lézard et vous accédez au site historique du Liberator Harry.

Finalement, vous atteignez le sommet de la montagne Noire (875 m). De la tour d’observation, vous avez une vue du Mont Kaaïkop et de la ville de Montréal (par temps clair).

Itinéraire 6
Stationnement chemin Régimbald au lac du Rocher ou l’inverse;
aller seulement, d
ifficile 16,5 km.

Du sommet de la montagne Noire, vous entamez vers l’ouest, une descente de 2,5 km, passant par le lac En Croix. Au pied de la montagne Noire, vous contournez le lac Raquette. Vous traversez un ponceau qui enjambe la décharge du lac et 100 mètres plus loin, au carrefour, une signalisation vers la droite (nord) indique le refuge du lac de L’Appel (3,1 km), et à gauche (sud) le lac du Rocher (1,9 km) et son stationnement, votre destination.

Particularité : ce trajet nécessite un transport de voiture d’un stationnement à l’autre.

Itinéraire 7
Stationnement chemin Régimbald au stationnement du chemin Nordet ou l’inverse;
aller seulement, d
ifficile 28,0 km.

Particularité : ce trajet d’un jour nécessite un transport de voiture d’un stationnement à l’autre.