La Montagne Blanche

Texte et photos : Bernard De Pierre

Montagne Blanche

Pour le grand plaisir des amateurs de randonnée et de ski nordique, le sentier de la montagne Blanche à été ajouté en 1997 à l’offre de service du sentier Inter-Centre. En effet, après plusieurs années d'efforts, le sentier de la montagne Blanche est enfin ouvert.

Situation

Montagne Blanche Carte La montagne Blanche est située au sud du lac de L'Appel et à l'ouest du lac Raquette. Aucune carte ne mentionne son nom, qui lui a été donné par les habitants de la région, car elle est très blanche dès les premières neiges et le reste jusqu'aux dernières giboulées de l'hiver.
Sa face est très escarpée, et son sommet de plus de 880 mètres d'altitude laisse voir des points de vue exceptionnels. On peut aussi l'apercevoir de Saint-Donat, du Lac-Supérieur et même de Sainte-Agathe-des-Monts.

Elle est accessible de deux façons :

  1. Pour les randonneurs venant de Saint-Donat ou du Lac-Supérieur, à proximité du refuge du lac de L'Appel, par un tracé en boucle de 5 kilomètres passant par le sommet pour revenir au point de départ.
  2. Pour la population venant de Val-des-Lacs, depuis le lac du Rocher par le sentier d'accès à l'Inter-Centre, d'où l'on peut rejoindre la boucle en direction du sommet.

Après le massif du Mont-Tremblant, c'est le plus haut sommet des Laurentides, dont l'altitude est la même que sa voisine, la Noire (dans Lanaudière).
Le tracé est en partie dans la municipalité de Val-des-Lacs et de Saint-Donat. Le sommet se situe dans Val-des-Lacs.
C'est aussi un attrait supplémentaire pour les amateurs de plein air qui louent nos refuges, puisqu'ils peuvent ajouter cette magnifique excursion à leur séjour, en passant une 2e nuit au refuge du lac de L'Appel. (En n'oubliant pas de réserver, les places étant limitées).

Il est obligatoire de s’enregistrer (Réservation) pour coucher dans les refuges et d'avoir sur vous un droit d’accès.

Aspect technique

Montagne Blanche

Le sentier de la montagne Blanche forme une boucle d'environ 5 kilomètres à partir d'Inter-Centre, dont le point de départ se situe à 1/2 kilomètre du refuge du lac de L'Appel. La montée jusqu'au sommet, dont le dénivelé est de 230 mètres, n'offre pas de grandes difficultés pour des randonneurs à pied ou à ski, en bonne condition physique. La descente en randonnée d'été n'offre pas plus de difficultés, aussi bien pour revenir au lac de l'Appel, que pour descendre aux lacs Raquette et du Rocher. Par contre, le tracé vers le lac de l'Appel, de difficulté intermédiaire, est vivement recommandé aux skieurs. L'autre tracé pour rejoindre le lac du Rocher, sans passer par le lac de l'Appel, a été ouvert en fonction d'une montée, et offre beaucoup plus de difficultés si emprunté à la descente. Donc non recommandé pour les skieurs.

Nous espérons que vous serez nombreux à profiter de ce coin de pays « paradisiaque ». Soyez prudents toutefois, surtout l'hiver, skiez en petits groupes, car vous êtes « loin dans le bois ».
Bonnes randonnées

Bluebee

Un gros merci à nos partenaires

Municipalité Lac Supérieur Municipalité de Saint-Donat Municipalité de Val-des-Lacs CMC Talbot La Foulée Fondation Hydro Québec pour l'environnement T.D.L.