Notre histoire

Pour se rappeler ce qui a été fait, voici quelques segments de l’histoire du « Réseau Inter-Centre ».

1975 à 1977

Premier aménagement depuis la route 329 (Ranch) au lac Crystal par Jacques Fournier, Léo Chabot et Claude Talbot. Le travail a été réalisé par des bénévoles et certains membres du « Club de Canot Camping Les Portageurs ».

1977

La « Traversée des Laurentides » désire accéder à la municipalité de Lac-Supérieur depuis la montagne Noire. Pierre Gougoux, responsable de la Traversée des Laurentides, demande à Claude Talbot d’élaborer un tracé. L’ébauche du sentier se fait par diverses corvées de bénévoles. On retrouve des membres du « Club de Canot Camping Les Portageurs », ainsi que la contribution des membres du Club de Montagne le Canadien.

1980

Le « Sentier Inter-Centre » traverse les municipalités de Saint-Donat, Val-des-Lacs et Lac-Supérieur. Les premiers appuis des municipalités concernées se concrétisent.

1982

Reconnaissance du « Sentier Inter-Centre » par le ministre des Institutions financières et Coopératives sous le nom : « Sentier de grande randonnée des Laurentides ».

1985

Un projet Canada-Travail, mené par André Laperrière, apporte certaines modifications au tracé du « Sentier Inter-Centre », ce qui le rend praticable en toutes saisons.

Acquisition du refuge de l’Appel.

1988

Acquisition du refuge le Nordet, auprès de l’Auberge du Petit Bonheur, appartenant au Centre Immaculée-Conception, pour la somme symbolique de 1,00 $.

1996

Homologation du « Sentier Inter-Centre » et convention de droit de passage, ce qui assure la pérennité et le protège par des lois.

2003, 2006 et 2010

Étienne Carbonneau, ingénieur informaticien créé en 2003, le premier site internet, bénévolement. En 2006, un nouveau site est mis en production, par Daniel Rémy qui en assure le développement et l’entretien bénévolement. En 2010, un module de réservation et de paiement en ligne pour les refuges est implanté.

2004

Agrandissement du refuge de L’Appel, par un groupe de la Traversée des Laurentides et de plusieurs bénévoles, pour commémorer la mémoire de Stephan Muzynski décédé quelque temps après la tenue de la Traversée des Laurentides, qui avait sillonné le « Sentier Inter-Centre », durant la fin de semaine.

2005

Réfection du refuge de L’Appel, sous l’égide de Claude Talbot, qui a remédié à l’isolation du toit et des murs, transformé l’espace pour les lits, amélioré la toilette extérieure et changé le revêtement du refuge. Plusieurs bénévoles ont aidé aux travaux et les matériaux ont été gracieusement fournis par la quincaillerie Riopel.

2013

Développement d’un sentier de raquette reliant le stationnement, sur le chemin du Nordet, jusqu’au refuge Le Nordet. Ce sentier porte le nom « Sentier du lac Bruyère ».

2014

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement fournit un don de 50 000 $, pour la revitalisation du sentier. Cette somme importante a permis d’installer des canalisations pour détourner l’eau et d’installer des panneaux d’interprétation à plusieurs endroits dans le sentier. Ceci permet aux randonneurs de parfaire leurs connaissances sur l’environnement, la nature, la faune et la flore.

Agrandissement du refuge Le Nordet sous l’impulsion de Claude Talbot et de la contribution de nombreux bénévoles, qui ont consacré plusieurs journées pour améliorer le refuge. Soulignons l’implication du Club de Montagne le Canadien, la Traversée des Laurentides et Accès-Nature Laurentides. Une collecte de fonds via la Fondation Grande Boucle Tremblant, auprès des commerçants, des industries de matériaux de construction et des particuliers a permis d’amasser des fonds et plusieurs matériaux, pour cette importante rénovation.

2015

Construction d’un abri pour le bois de chauffage, au refuge de L’Appel.

2017

Aménagement d’un nouveau sentier de raquette, par Jean-Guy Crête, Claude Talbot et plusieurs bénévoles. Ce sentier porte le nom « Sentier TC », en l’honneur des deux principaux instigateurs « Talbot » et « Crête ». Le « Sentier TC » débute au stationnement du lac du Rocher, passe par la montagne Blanche et son sommet et se rend au refuge de L’Appel. Avec l’ajout de ce sentier, les usagers de raquette bénéficient d’une boucle, pour revenir au stationnement, via un autre sentier de raquette.

Avec l’appui financier des municipalités de Saint-Donat et Val-des-Lacs, une nouvelle signalisation est installée sur l’ensemble du « Réseau Inter-Centre ».

Jean-Guy Crête, Claude Talbot, Florian Trudel, Robert Dufour et plusieurs bénévoles du club des Bons Vivants de Mont-Tremblant récidivent pour créer et aménager un nouveau sentier de raquette, qui relient les deux refuges Le Nordet et L’Appel. Ce sentier est nommé « Sentier des refuges ».
Aménagement de plusieurs ponceaux dans le sentier, ainsi que l’installation de panneaux d’accueil, aux trois stationnements.

2019

Aménagement d’un point de vue dans le « Sentier TC », au sommet de la montagne Blanche et réfection complète du site internet.

Suite à l’ajout des plusieurs sentiers de raquette, les sentiers alternatifs de la montagne Blanche et du sentier La Grise, le conseil d’administration décide de se doter d’une nouvelle image. Dorénavant Inter-Centre sera mentionné sous l’appellation « Réseau Inter-Centre ».

2021

Le 19 mai 2021, le Registraire des entreprises du Québec accepte la demande de modifier le nom de l’organisme « Sentier de grande randonnée des Laurentides » pour « Réseau Inter-Centre ».

Une nouvelle signalisation sur le Sentier La Grise a été mise en place durant la semaine du 16 au 18 août 2021 par une équipe du « Réseau Inter-Centre ».

Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air.

Un important tronçon du « Sentier national au Québec », SNQ est créé d’une longueur d’environ 50 km, pour relier le sentier Inter-Centre, les sentiers d’Accès-Nature Laurentides et le Parc national du Mont-Tremblant, jusqu’à La Macaza. Ce projet est réalisé avec la collaboration du Parc national du Mont-Tremblant, Rando Québec, Loisirs Laurentides, Accès-Nature Laurentides, la Fondation Grande Boucle Tremblant et Réseau Inter-Centre.