Sommaire d’Inter-Centre (historique)

1975 à 1977

Premier aménagement depuis la route 329 (Ranch) au Lac Cristal par MM. Jacques Fournier, Léo Chabot et Claude Talbot. Le travail a été réalisé par des bénévoles et certains membres du Club Les Portageurs.

1977

La « Traversée des Laurentides » désire accéder à la municipalité de Lac-Supérieur depuis la Montagne Noire. M. Pierre Gougoux demande à M. Claude Talbot d'élaborer un tracé. L'ébauche du sentier se fait par diverses corvées de bénévoles.

1980

Le sentier traverse les municipalités de Saint-Donat, Val-des-Lacs et Lac-Supérieur. Les premiers appuis des Municipalités concernées se concrétisent.

1982

Reconnaissance du sentier Inter-Centre par le Ministre des institutions financières et coopératives sous le nom : Sentier de grande randonnée des Laurentides.

1985

Un projet Canada-Travail, mené par M. André Laperrière, apporte certaines modifications au tracé du sentier Inter-Centre, ce qui le rend praticable en toutes saisons. Acquisition du refuge du Lac de l'Appel du club Cheri Kawa.

1988

Acquisition du refuge le Nordet du Centre Immaculée-Conception pour la somme de 1,00 $.

1996

Homologation du sentier Inter-Centre et convention de droit de passage, ce qui en en assure la pérennité et le protège par des lois.

2003

M. Étienne Carbonneau, ingénieur informaticien, a créé le premier site Internet. Étienne a aussi été bénévole et membre du Conseil.

2006

Création du nouveau site Internet par Daniel Rémy (idgraphique).

2010

Mise à niveau du site Internet par Daniel Rémy. Ajout d’un module de réservation des refuges par Internet.

Bluebee

Un gros merci à nos partenaires

Municipalité Lac Supérieur Municipalité de Saint-Donat Municipalité de Val-des-Lacs CMC Talbot La Foulée Fondation Hydro Québec pour l'environnement T.D.L.