Circuits de ski de fond nordique ou de randonnée pédestre* 1 journée

* Marche et course à pied interdites durant la saison hivernale du 15 novembre au 15 mars.

Itinéraire 1
Stationnement Le Nordet au refuge Le Nordet, aller-retour;
intermédiaire 12,8 km.

Du stationnement sur le chemin du Nordet, vous empruntez le Sentier Inter-Centre de l’autre côté de la route (côté est) qui vous mène par le flanc ouest de la montagne Grise vers le refuge Le Nordet situé à 6,4 km du point de départ. Sur votre trajet, vous admirez les superbes points de vue du lac Supérieur, des monts Tremblant, Éléphant, Nixon et de la Vache Noire. Le retour s’effectue par le Sentier Inter-Centre.

Parcours alternatif  via Sentier La Grise;
difficile 14,3 km.

Du refuge Le Nordet, le retour au stationnement s’effectue via le Sentier La Grise, en passant sur le sommet de la montagne Grise.

Itinéraire 2
Stationnement lac du Rocher vers le refuge de l’Appel, aller-retour;
intermédiaire 10,6 km.

L’accès au Sentier Inter-Centre emprunte un chemin privé qui surplombe le lac du Rocher, d’une longueur de 1,1 km, puis un sentier d’accès de 1,1 km. À la croisée des sentiers sur le Sentier Inter-Centre, une signalisation indique le lac Raquette et la montagne Noire vers l’est et au nord, le refuge de l’Appel, votre destination.

Protégé des vents dominants de l’ouest par la montagne Blanche (890 m), l’ascension se poursuit en paliers, croisant marécages, ruisseaux pour finalement déboucher à l’ultime récompense le lac de l’Appel, lieu de beauté incomparable et le refuge de l’Appel.

Itinéraire 3
Stationnement lac du Rocher, Sentier Montagne Blanche et retour;
difficile
15,6 km.

Du stationnement au lac du Rocher, vous empruntez le chemin privé et l’accès au sentier Inter-Centre sur une distance de 2,2 km pour arriver à l’intersection du Sentier Inter-Centre, que vous empruntez en direction nord vers le refuge de l’Appel. Vous arriverez à la 1ère intersection du Sentier Montagne Blanche, soit l’entrée Est. C’est une boucle de 5,0 km qui vous amène au sommet et à de très beaux points de vue. À la sortie du sentier, vous pouvez rejoindre le refuge de l’Appel, situé à 0,6 km ou retourner au stationnement au lac du Rocher, situé à 4,5 km.

Dans le Sentier Montagne Blanche, il y a une alternative pour raccourcir le trajet. Passer par la Traverse d’une longueur de 0,8 km. Au lieu de parcourir 5,0 km, le trajet sur la montagne Blanche sera de 2,4 km.

Itinéraire 4
Stationnement lac du Rocher au stationnement chemin du Nordet ou l’inverse;
d
ifficile 17,9 km.

Si vous passez par le Sentier Inter-Centre (le plateau), le trajet sera de 17,4 km.

Particularité : prévoir un transport d’auto, pour votre retour.

Itinéraire 5
Stationnement chemin Régimbald au sommet de la montagne Noire, aller-retour;
difficile 12,6 km.

L’ascension de la montagne Noire s’amorce depuis le stationnement  P1 du chemin Régimbald près du lac Archambault. La montée traverse une magnifique érablière. Vous croisez un site d’observation du lac Archambault et du Mont-Garceau; vous longez également le lac Lézard et vous accédez au site historique du Liberator Harry.

Finalement, vous atteignez le sommet de la montagne Noire (875 m). De la tour d’observation de 11 mètres, vous avez une vue du Mont Kaaïkop et de la ville de Montréal (par temps clair).

Itinéraire 6
Du stationnement P1 sur le chemin Régimbald jusqu’au stationnement du lac du Rocher ou l’inverse;
d
ifficile 12,9 km.

Vous empruntez le Sentier Inter-Centre, pour gravir jusqu’au sommet de la montagne Noire, vous entamez vers l’ouest, une descente de 2,5 km, passant par le lac En Croix. Au pied de la montagne Noire, vous contournez le lac Raquette. Vous traversez un ponceau qui enjambe la décharge du lac et 100 mètres plus loin, au carrefour, une signalisation vers la droite (nord) indique le refuge de l’Appel (2,8 km) et à gauche (sud) le stationnement du lac du Rocher à 2,2 km, votre destination.

Particularité : ce trajet nécessite un transport de voiture d’un stationnement à l’autre.

Itinéraire 7
Stationnement P1 sur le chemin Régimbald au stationnement du chemin du Nordet ou l’inverse;
très d
ifficile 26,7 km.

Ce parcours emprunte l’entièreté du Sentier Inter-Centre, vous fera gravir la montagne Noire et vous passerez devant les deux refuges de l’Appel et Le Nordet

Particularité : ce trajet d’un jour nécessite un transport de voiture d’un stationnement à l’autre.