Pistes de raquette

Balise Raquette Inter-CentrePhoto : Daniel Rémy
Sentier de raquette au lac du Rocher

La vocation hivernale du sentier Inter-Centre est le ski de longue randonnée. En fait, le sentier a été créé pour le ski avant même de devenir un sentier pédestre.
Avec le temps, il s’est imposé comme un incontournable pour les amateurs de marche en montagne. Beaucoup de ces amateurs sont devenus récemment des adeptes de la raquette, une activité qui est complémentaire à la marche pour la saison d’hiver. Un grand nombre d’usagers raquetteurs empruntaient le sentier pensant que ça ne perturbait pas la pratique du ski.
Malheureusement, les deux activités ne peuvent se pratiquer dans le même sentier. Les traces laissées par les raquettes nuisent aux skieurs dans les descentes. Le sentier étant surtout en montagne et donc tout en montée ou en descente, il devenait de plus en plus dangereux de pratiquer le ski sans des bonnes conditions sécuritaires pour tous.
Il fut donc décidé de créer de nouveaux sentiers pour répondre à la demande des adeptes de la raquette. Ces trois sentiers ont les mêmes points de départ que le sentier de ski et sont situés dans les mêmes stationnements. Ils sont faciles à repérer, des panneaux explicatifs sont affichés aux points de départ. Les sentiers de raquette sont identifiés par des balises bleues.
Nous espérons que ces nouveaux sentiers sauront satisfaire les usagers amateurs de raquette et que skieurs et raquetteurs pourront pratiquer leur activité respective de façon sécuritaire et harmonieuse.

Veuillez noter que les sentiers de raquette menant au lac de l’Appel ainsi qu’au refuge du Nordet sont recommandés uniquement pendant l’hiver, car ils empruntent parfois des zones marécageuses. Il est préférable de suivre les balises jaunes et noires pour la randonnée pédestre.

Les sentiers peuvent variés de ceux montrés sur la carte, car ils étaient en développement lors de l’impression de celle-ci. Nous avons aussi procédé à des changements suite à des commentaires d’usagers.

Les pistes apparaissent sur la carte d'Inter-Centre, disponible au Bureau de l’Information touristique de Saint-Donat, ou chez certains marchands locaux.

Trois trajets existent actuellement.

1. Du côté de Saint-Donat

mappe Saint-Donat

Carte : Daniel Rémy
Direction lac Simon

Stationnement du chemin Régimbald

Le départ du sentier est au fond du stationnement à droite. Le tracé emprunte le sentier « Randonneurs des hauts sommets », un ancien sentier qui reprend du service après un bon nettoyage. Il se rend dans un premier temps au refuge du lac Simon, ce refuge n’appartient pas à notre corporation, il est exploité par le club de plein air de Saint-Donat. La distance pour se rendre au refuge à partir du stationnement est de 4 km.
Si vous prévoyez faire la grande boucle plutôt que de revenir sur vos pas, la distance totale est de 16 km. La dernière partie du parcours se fait en partie dans un chemin forestier.

Distance : environ 16 km

 

2. Du côté de Val-des-Lacs

mappe Valle-des-Lacs

Carte : Daniel Rémy
Direction refuge de L’Appel

Stationnement du lac du Rocher

Le stationnement au Lac Durocher a été déménagé. Pour les personnes qui s'y rendaient, il y avait quelques places au bout de la route et autour du rondpoint, près du départ du sentier. Le nouveau stationnement est situé juste un peu avant d'arriver au bout de la route et il est situé à gauche. Une nouvelle signalisation a été installée pour bien indiquer les directions à suivre. Le déneigement du stationnement est assuré par la municipalité de Val-des-Lacs que nous remercions très chaleureusement. Du stationnement, vous pourrez vous rendre très facilement à la jonction pour le départ du sentier. Plusieurs places sont disponibles et cela libérera la route pour permettre le déneigement.

Le départ est commun pour le ski et la raquette, à partir du stationnement il emprunte un bout de sentier jusqu’au chemin privé situé dans le rondpoint au bout de la route.
Ce chemin nous est cordialement offert comme passage d’accès par les résidents du
lac du Rocher, nous vous demandons de l’utiliser de façon courtoise et de ne pas déranger la quiétude des riverains.
Au bout de ce chemin, le Sentier Inter-Centre débute, vous trouverez le départ du sentier de raquette à votre gauche à environ 90 mètres.

Distance : Piste partagée 1 km, petite section sans balisage pour la raquette 90 mètres et 5 km jusqu’au refuge de l’Appel. Puis retour par le même sentier.

 

3. Du côté de Lac-Supérieur

mappe Lac-Supérieur

Carte : Daniel Rémy
Direction refuge du Nordet

Stationnement chemin du Nordet

Le départ est situé à droite au fond du stationnement, il est indiqué comme étant « le sentier du Nordet » et partage en partie la Grande boucle Tremblant.
La distance pour se rendre au refuge du Nordet est de 5 km. Il y a aussi une option qui vous permet de varier le trajet de retour et qui a une distance de 6,3 km (ou l’inverse).

 

Le numéro d’urgence à composer est le 911 et il est en fonction partout sur le territoire.
Le téléphone cellulaire fonctionne en partie dans le sentier.

Bluebee

Un gros merci à nos partenaires

Municipalité Lac Supérieur Municipalité de Saint-Donat Municipalité de Val-des-Lacs CMC Talbot La Foulée Fondation Hydro Québec pour l'environnement T.D.L.