Ski de fond ou randonnée pédestre dans le sentier

Itinéraires du sentier Inter-Centre

Balise Inter-CentreLe sentier Inter-Centre est linéaire, nettoyé et balisé. Il sillonne des terres publiques et est, en majeure partie, loin de tout lieu habité. Une bonne portion du sentier est considérée difficile, particulièrement en ski de randonnée, car il serpente des sommets montagneux de haute altitude.

La marche, ainsi que la raquette, sont strictement interdites l’hiver dans le sentier. Le sentier étant de calibre difficile, plusieurs descentes abruptes nécessitent une qualité et une quantité de neige adéquate pour la sécurité des skieurs. Inter-Centre demande donc aux usagers qui font d’autres activités que le ski en période hivernale de ne pas perturber le bon fonctionnement du sentier. Pour cela, nous vous rappelons que l’homologation du sentier comprend une bande de protection de trente mètres de chaque côté du sentier. Il est donc interdit d’y faire une activité ou du travail de quelque nature que ce soit sans la permission du conseil d'administration.

Dénivellation sur 28 km

Dénivellation Inter-Centre

La préparation d’une excursion dans le sentier Inter-Centre, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, devrait se faire avec sérieux. La connaissance des lieux, l’équipement à apporter, le niveau de forme physique des randonneurs, les changements de température, les temps de déplacements entre les divers points de destination, sont des facteurs importants à planifier lors de toute excursion en forêt. Il n’y a aucune surveillance dans le sentier, la sécurité de votre groupe est donc votre responsabilité. Avertir quelqu’un de votre séjour en sentier serait une sage précaution. Il est conseillé de partir tôt le matin pour parvenir aux refuges avant la tombée de la nuit. Ainsi, si des difficultés se présentaient, vous seriez en mesure d'y faire face à la clarté du jour. Arriver tôt aux refuges signifie également que vous pourrez vous  installer confortablement et chauffer les refuges en conséquence.

Le numéro d’urgence à composer est le 911 et il est en fonction partout sur le territoire.
Le téléphone cellulaire fonctionne en partie dans le sentier.

Bluebee

Un gros merci à nos partenaires

Municipalité Lac Supérieur Municipalité de Saint-Donat Municipalité de Val-des-Lacs CMC Talbot La Foulée Fondation Hydro Québec pour l'environnement T.D.L.