Utilisation des refuges

Les refuges du sentier Inter-Centre

Il est obligatoire de s’enregistrer (Réservation) pour coucher dans les refuges et d'avoir sur vous un droit d’accès.
Le coût de la location est de 22 $ par personne, par nuit ou de 85 $ par refuge, par nuit (pour un droit exclusif).

Le Nordet

Refuge Le Nordet Ce refuge est érigé sur le flanc nord-ouest de la Montagne Grise dans le territoire de Val-des-Lacs. À ses pieds, baigne un charmant petit lac, refuge de nombreuses espèces de canards, où s’abreuvent également des orignaux. Aucun nom n’apparaît sur les cartes topographiques pour ce lac, c’est pourquoi il est désigné comme le lac sans nom. Les gens de la région le surnomment le « petit lac carré », ou le lac « Bruyère ». À proximité, coule une source d’eau de montagne qui est disponible à l’année, un avantage important pour les randonneurs. Aux environs du refuge, il y a plusieurs possibilités d’excursions, entre autres un sentier qui communique avec le réseau de sentiers du « Centre d'accès à la nature de l’UQÀM »
(Photo : Claude Talbot)

UTM : N 5120457 m, 18 546364 m
Degrés, Minutes, Secondes
N 46° 14' 10  ", O 74 ° 23' 55.2"

Le Lac de L'Appel

Refuge l'Appel Ce site est très prisé par les habitués d’Inter-Centre. Le refuge est situé sur un cap de roche, face à un lac de tête. Le lac est à dix pas du refuge au creux des montagnes d’épinettes. En hiver, sa situation favorise une abondance et une qualité de neige exceptionnelle. Au printemps, avec le retour du temps plus clément, le lac reçoit de nombreuses volées de bernaches, qui voisinent les canards branchus, espèce rare à observer. L’été, les visiteurs s’adonnent à la baignade et aiment bien se prélasser sur le cap de roche adjacent au refuge. Quant à l’automne, est-il nécessaire de vanter la beauté des couleurs de nos forêts. Si vous êtes matinal et que vous avez la chance de regarder le lever du soleil au travers la brume qui flotte du côté est, vous serez envoûté.
(Photo : Jean Lalumière)

UTM : N 5123791 m, 18 549771 m
Degrés, Minutes, Secondes
N 46° 15' 57.2", O 74 ° 21' 14.8"

Eau potable

Refuge Le Nordet : source naturelle à proximité (indication dans le sentier).
Refuge de l'Appel : nous recommandons de faire bouillir l'eau de consommation.
Montagne Noire : source sur le flanc ouest.

Les équipements disponibles dans les refuges

Les refuges sont équipés d’un poêle à combustion lente, de lits plates-formes superposés dotés de matelas, d’une hache, d'un balai et d’un pic à glace.

Pour le reste, vous devez apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Le bois de chauffage est fourni pour la saison froide. Pour les feux de camp extérieurs, vous pouvez ramasser des branches ou des morceaux de bois morts aux alentours des refuges. Il est recommandé d'apporter votre réchaud.

Pollution

Nous vous prions de rapporter vos ordures y compris vos bouteilles vides en tout temps.

Merci de votre collaboration, les groupes suivants apprécieront.

LES ANIMAUX NE SONT PAS ADMIS DANS LES REFUGES

Bluebee

Un gros merci à nos partenaires

Municipalité Lac Supérieur Municipalité de Saint-Donat Municipalité de Val-des-Lacs CMC Talbot La Foulée Fondation Hydro Québec pour l'environnement T.D.L.