Historique du refuge de L’Appel

Par Claude Talbot

Refuge AppelLe refuge du lac de l’Appel fut bâti en 1976-77 par des membres du club « Cheri-Kawa ». Il a ensuite été cédé au club « Les Panaches ». Il a été acquis par Inter-Centre en 1985 pour le prix des taxes impayées, et ce suite à une décision favorable de la Municipalité de Saint-Donat.

Le refuge est situé dans le canton Archambault, face au lac de l’Appel, d’où il tient son nom. À l'origine, le lac était connu sous le nom de lac de la ligne. Ce nom correspondait aux lignes de coupes de bois juxtaposant les territoires des municipalités de Saint-Donat et de Val-des-Lacs. Son nom actuel, selon la légende, lui aurait été donné par les chasseurs qui fréquentaient ses environs, il invoquerait l’appel à l’orignal.

Lors de son acquisition en 1985, une première rénovation fut faite pour améliorer le refuge. En effet, le refuge était plus que rustique, n'ayant pas de plancher, il reposait directement sur le sol. Au milieu des années 1990, une deuxième vague de travaux de rénovation furent effectués dont le toit et un poêle neuf fut ajouté. En 2000, des membres de « La Traversée des Laurentides » bâtirent une annexe à la mémoire d’un de leurs membres décédé. Le reste du refuge étant en très mauvais état, une grande corvée fut organisée à l’automne 2005 pour agrandir et rénover le refuge qui a maintenant fière allure.

(Photo : André Blazy)

 

Bluebee

Un gros merci à nos partenaires

Municipalité Lac Supérieur Municipalité de Saint-Donat Municipalité de Val-des-Lacs CMC Talbot La Foulée Fondation Hydro Québec pour l'environnement T.D.L.