Les corvées

Ravitaillement en bois des refuges le Nordet et du lac de l'Appel en 2015

Photos : Luc Labrèche

Les corvées de bois pour le ravitaillement des refuges ont été réalisées dans la bonne humeur malgré un froid sibérien. Mardi 6 janvier et mercredi 7, une équipe de joyeux lurons ont transporté le bois pour alimenter les refuges en 2015.

 

Restauration du sentier Inter-Centre - Construction de 6 passerelles.

Photos : Anabel Martin

Samedi le 6 septembre, un groupe de 6 chefs scouts « le groupe des Géants », recrutés par Anabel Martin effectuaient avec Claude Talbot l'érection de 6 passerelles pour une longueur totale de 62 pieds. Les matériaux ont dû être transportés à pied sur une distance de 1.5 km, puisque le terrain était inaccessible autrement. Nous tenons à remercier ce groupe exceptionnel pour leur dévouement.

Lise Tremblay

 

Corvée de transport de bois de chauffage au refuge de l’Appel les 6 et 7 janvier 2013.

Photo : Luc Labrèche et Gilles Malboeuf

C'est sous un soleil radieux que la corvée du transport de bois pour le lac de L'Appel s'est déroulée. Dix (10) valeureux bénévoles ont réalisé cette tâche en moins de 4h30 … un record pour un total de 8 cordes.

Merci aux motoneigistes, Daniel Hardy, Jacques Deguire, Claude Chainey et Luc Brouillette. Aussi, il ne faut pas oublier les manutentionnaires : Luc Labreche, Marc Bergeron, Claude Talbot, Réal Dupuis, André Marcoux et Gilles.
Un merci spécialement à Claude Talbot qui s'est occupé du repas du midi.

Du beau travail les gars ... et a l'an prochain.

Gilles Malboeuf

Déroulement de l’activité.
La veille du jour du transport du bois en motoneige, le 6 janvier, Claude Chainey est allé battre la neige fraiche afin de se frayer un chemin suffisamment dur pour que le lendemain les motoneiges puissent passer avec une charge dans un traineau. Presque trois heures ont été nécessaires pour la première reconnaissance du sentier vers le lac de l’Appel (distance de 3 km et demi). Heurement que l’équipe avait un tire-fort pour remorquer la motoneige dans trois pieds de neige légère.

Le lendemain, le 7 janvier, 9 bénévoles, y compris trois motoneiges, exécutaient le transport des 8 cordes de bois. Les bénévoles chargeaient les traineaux, trois motoneiges les tiraient sur une distance de 3,5 km vers le refuge de L'Appel et trois autres bénévoles le recevaient au refuge pour le piler dans l'abri de bois.

À la fin de la corvée, nous avons festoyé autour d'une bonne baguette, de vins et fromages, de pâté, etc.

En lisant ces quelques lignes, vous comprenez pourquoi nous demandons aux usagers d'utiliser le bois de chauffage UNIQEMENT POUR ALIMENTER LE POÊLE DANS LE REFUGE... compte tenu de la difficulté de la tâche et du coût du bois pour le rendre au refuge.

Claude Talbot

 

Ravitaillement en bois des refuges le Nordet et du lac de l'Appel en 2012

Photo : Jacques Fournier et Gilles Malboeuf

Cette année nous pouvons dire que les journées déterminées pour les corvées de bois, tant au refuge le Nordet qu'à celui du lac de l'Appel, furent grandement enneigées. En effet les 6, 13 et 27 janvier 2012 la neige abondante était au rendez-vous. Cela n'a pas empêché nos valeureux bénévoles de se rendre sur les lieux. La corvée au refuge le Nordet était organisée par Claude Talbot et celle au refuge de l'Appel par Gilles Malboeuf.

Nous remercions chaleureusement Luc Brouillette, Steve Léveillé, Claude Chainey, Daniel Hardy et Bertrand Duclos d'avoir fourni leur motoneige. Merci aussi aux manutentionnaires; Jacques Fournier, Réal Dupuis, Luc Labrèche, Gilles Malboeuf, André Marcoux et Claude Talbot.

 

Travaux, non approuvés, exécutés par la municipalité de St-Donat en 2011

Travaux effectués par la ville de Saint-Doant, mais non approuvés par Inter-Centre – Photos : Luc Laliberté le 8 novembre 2011

Au cours des derniers mois, la municipalité de Saint-Donat a effectué des travaux dans la section "Montagne Noire" du sentier Inter-Centre. Ces travaux visaient à améliorer les sections où l'érosion avait rendu le sentier boueux.

Suite à une demande de la municipalité pour être les maîtres d'oeuvre dans ce dossier, Inter-Centre a donné son accord. La nature des travaux étant mal définie, nous avons rencontré un représentant de la municipalité au mois de juin pour établir une entente de principe. La municipalité devait aller de l'avant avec les travaux sur une distance de 1.7 km. Nous devions ensuite discuter de la suite du projet.

Suite à cette rencontre, la municipalité a pris l'initiative de continuer les travaux jusqu'au site du ''Liberator Harry''. Ces travaux ont radicalement changé l'allure du sentier. En fait, le sentier est devenu un chemin.

Devant cet état de fait, Inter-Centre a rencontré la municipalité pour exprimer sa déception et son désaccord avec les travaux effectués. La municipalité maintient que la portion du sentier menant à la Montagne Noire fait partie d'un programme d'accès familial aux sentiers de la région. Elle voulait aussi le rendre plus facilement accessible pour la commémoration du 70e anniversaire de l'écrasement du ''Liberator Harry''.

Comme il est malheureusement impossible de revenir en arrière, nous avons discuté avec la municipalité des mesures à apporter pour restaurer le sentier ainsi que de la marche à suivre pour les interventions futures. Il est entendu que la municipalité effectuera des réparations d'urgence dans les jours qui viennent étant donné que les travaux initiaux ont rendu le sentier dangereux à certains endroits pour les skieurs.

De plus, une barrière sera érigée à l'entrée du sentier pour s'assurer qu'aucun véhicule motorisé ne puisse y accéder. À ce sujet, nous avons la promesse du maire de Saint-Donat que les travaux ne changeront pas la vocation du sentier pour permettre aux véhicules récréatifs d'y circuler.

Au printemps prochain, la municipalité verra au nettoyage des débris laissés sur les côtés du sentier et elle entreprendra un programme de regénération. Ces travaux seront effectués conjointement avec Inter-Centre et un ingénieur forestier, siégeant au sein de notre corporation, supervisera les travaux.

Nous avons signifié à la municipalité que nous n'autoriserons pas d'autres travaux de prolongement de cette nature ni de cette envergure. Dorénavant, tous les travaux effectués sur le sentier devront être autorisés par Inter-Centre au préalable.

Nous sommes conscients que les plus concernés par ces changements sont les utilisateurs du sentier. Je vous invite donc à vous exprimer en nous faisant parvenir vos commentaires via notre site internet ainsi qu'à la municipalité de Saint-Donat.

Christian Ménard,

 

Des nouvelles sur l'observation des canards en mars 2011

Corvée organisée par André Bouchard – Photos : Michel Renaud

Depuis 5 ans déjà, l'Inter-Centre s'implique dans un programme de préservation d'une espèce de canard dont la population était en déclin. Il s'agit du canard branchu. Nous avons joint nos efforts à deux équipes, celle du Lac-Supérieur dirigée par André Bouchard et celle d'Arundel dirigée par Michel Renaud (Club ornithologique des Hautes Laurentides). De plus, ce programme de préservation relève de Canards Illimités et la Société d'aménagement de la Baie Lavallière.

Depuis les premières installations de nichoirs aux lacs Bruyère et de l'Appel, et jusqu'à récemment, nous avons observé des couvées de Harle couronné et de Garrot à œil d'or, mais pas de trace du canard branchu. Cette année, les 11 nichoirs observés dans le secteur d'Inter-Centre nous ont révélé une occupation de 60 %, dont une première couvée de Canard branchu au lac Bruyère. Un succès inespéré. Forts de ces résultats spectaculaires nous projetons d'ajouter 5 nouveaux nichoirs au Lac de L'Appel qui offre un milieu exceptionnellement propice.

Nous pouvons dénombrer les nichées de canards, par l'identification et le décompte des œufs éclos (membranes et coquilles) et des œufs non éclos laissés dans les nichoirs. Et nous profitons de cette tournée pour renouveler les nids moelleux en changeant la « ripe » de bois.

Pour en connaître davantage sur ce programme et sur le canard branchu, nous vous invitons à consulter le site internet d'Inter-Centre et l'article sur le canard branchu.

Claude Talbot

 

Corvée de transport de bois au refuge de l'Appel le 22 janvier 2011

Corvée organisée par Gilles Malboeuf – Photos : Gilles Malboeuf

C'est par un froid sibérien que se donnaient rendez-vous neuf bénévoles sur le chemin du Nordet pour participer à la corvée annuelle de transport de bois du lac de L'Appel. Huit cordes de bois ont pris le chemin menant au lac de L'Appel dans des traîneaux attelés à trois motoneiges.
La corvée fut un succès, et c'est avec le sourire et des poignées de main que c'est terminé cette longue journée. Le froid et la fatigue se faisant sentir, l'heure joyeuse organisée par Gilles Malboeuf a été écourtée. Ce n'est que partie remise, car il faudra récidiver encore l'an prochain.
Merci à tous et à la prochaine.

Gilles Malboeuf

 

Corvée de transport de bois en décembre 2010

Corvée de transport de bois en décembre 2010 – Photos : Jacques Fournier

Enfin la neige.
La motoneige a pu faire le transport du bois de chauffage de la route vers le refuge.

Merci aux bénévoles qui ont participé. Sans bénévoles, Inter-Centre n'existerait pas!

 

Corvée de déblaiement le 30 octobre 2010

Corvée organisée par Claude Talbot et le club La Foulée – Photos : Denise Langlois

Une corvée de balisage et de débroussaillage dans le sentier de raquettes menant au refuge du lac de L'Appel. Un travail de scie à chaîne et de débroussaillage avait déjà été fait par 4 bénévoles : Réal Chénier, Gilles Malboeuf, Guy Pinard et Claude Talbot.

Pour l’équipe de la fin de semaine, il s'agissait d’exécuter les travaux de balisage du sentier de raquette (correction du parcours sur 1 1/2 km). Les 12 participants ont peaufiné le déblaiement et complété le balisage. Travail effectué par le Club LaFoulée et quelques membres de l’Inter-Centre.

Merci aux 12 bénévoles qui ont participé. Sans bénévoles, Inter-Centre n'existerait pas!

 

Corvée de déblaiement le 2 octobre 2010

Corvée organisée par Claude Talbot –Photos : Gilles Malboeuf et Jacques Angers

Suite à une longue marche d'approche, 14 personnes participaient à la corvée du 2 octobre 2010. Ils provenaient du Club de Montagne Le Canadien, d’Inter-Centre, du Club de Plein-Air Saint-Donat, et de la Traversée des Laurentides. Le travail consistait à déblayer les abords des km 12 et 13 sur la piste d’Inter-Centre où la pente est particulièrement abrupte et les virages serrés.
Désormais, il sera possible de se ralentir dans un champ de neige élargi.
Aussi, un léger détournement du parcours évitera de plonger dans un ruisseau qui était difficile à éviter.
Cette importante intervention nécessitait l'intervention de trois scies à chaîne, de deux débroussailleuses et de 9 bénévoles aux sécateurs. Le travail fut effectué sur une assez courte distance, mais combien majeur!

La corvée s'est terminée autour d'une bonne bière, fromage, croustilles, baguettes, etc.  

Merci aux 14 bénévoles qui ont participé. Sans bénévoles, Inter-Centre n'existerait pas!

Jacques Angers

 

Corvées de nettoyage en 2008

L'équipe à l'oeuvre pour le nettoyage dans le sentier. 38 personnes ont participé aux trois corvées! Ce fut vraiment des corvées extrêmement efficaces où un travail colossal a été fait.

Photos : Jack Gauthier et Claude Soucy

 

Bluebee

Un gros merci à nos partenaires

Municipalité Lac Supérieur Municipalité de Saint-Donat Municipalité de Val-des-Lacs CMC Talbot La Foulée Fondation Hydro Québec pour l'environnement T.D.L.