Activités

Traversée des Laurentides (TDL) 2015

Traversée des Laurentides 2015. Photos : Luc Labrèche

La traversée des Laurentides 2015 (TDL)

  • Le vendredi 30 janvier, des volontaires de l'Inter-Centre sont allés servir la soupe aux participants de la TDL, au refuge du lac de l'Appel.
  • Un gros merci à Jacques Deguire et Daniel Hardy en motoneige avec le bagage et à Réal Dupuis et Luc Labrèche à ski pour le support.
  • Voici quelques photos de l'évènement.

 

Traversée du sentier Inter-Centre de St-Donat à Lac-Supérieur en 2011

Traversée organisée par André Desmarais de la TDL et Claude Talbot. Photos : Gilles Malboeuf

La troisième traversée de l'Inter-Centre

  • C'est par une température du mois de janvier (-20C) que c'est élancé la troisième édition de la Traversée de l'Inter-Centre.
  • La traversée de l'Inter-Centre est organisée par André Desmarais de la TDL avec l'aide de ClaudeTalbot. Cette année une cinquantaine de skieurs étaient au rendez-vous pour cette traversée. La priorité des inscriptions est donnée aux membres de la TDL pour qu'ils puissent avoir une bonne journée de pratique avant la traversée officielle.
  • Température idéale, de la neige à profusion, les moments magiques se sont multipliés tout au long de la journée.
  • Rendus au stationnement du Nordet, les sourires fusaient de toute part. La satisfaction était palpable sur tous les visages.
  • Merci à Claude pour cette mémorable expédition, ainsi qu'a Jean-Paul Brouillard, André Desmarais et Luc Labrèche (trésorier de l'Inter-Centre).

 

Activités dans le sentier Inter-Centre en 2010

Les travaux en 2010

  • Sentiers de raquette : nous avons corrigé certains tronçons et avons redressé certains endroits du sentier pour rendre les randonnées plus agréables. De plus, une signalisation a été refaite pour bien afficher les sentiers.
  • Stationnement au lac Durocher : la signalisation a été améliorée, le terrain a été nivelé, l’entrée a été élargie et un petit sentier a été aménagé pour relier le stationnement au chemin privé emprunté pour se rendre au sentier.
  • Site internet : notre site a fait peau neuve et la mise en place de la nouvelle version a été effectuée en octobre.
  • Refuge du lac de l’Appel : une corvée a été organisée pour rapatrier le matériel qui trainait sous le refuge ; nous avons amélioré l’isolation, donné une couche de peinture extérieure et nous avons fait quelques travaux de signalisation.
  • Corvées : des corvées ont été organisées en octobre pour nettoyer le sentier et refaire quelques ponts.

 

Activités dans le sentier Inter-Centre en 2009

Les travaux en 2009

  • Pont au lac Ti-Gris : en collaboration avec l’organisme Accès-Nature Lac-Supérieur, un important pont a été construit près du lac Ti-Gris, dans la municipalité de Val-des-Lacs. Ceci permet de faire progresser le projet de la Grande Boucle Tremblant, dans la partie Est et de relier, à partir du stationnement d’Inter-Centre sur le chemin du Nordet, le parc national du Mont-Tremblant.
  • Trois nouvelles pistes de raquette ont été développées pour permettre la pratique de cette activité. Elles ont été aménagées autour du sentier Inter-Centre, permettant ainsi la pratique de la raquette et du ski de fond dans des sentiers séparés et distincts.
  • Une nouvelle carte des sentiers a été élaborée et mise en vente durant l’année.
  • Montagne Blanche : le sentier serpentant cette montagne, en face du refuge du lac de l’Appel, a été défriché, élargi et nettoyé pour permettre de belles randonnées avec des points de vue spectaculaires.
  • Un nouveau stationnement a été aménagé au lac Durocher pour dégager la rue et améliorer la circulation automobile dans le petit rondpoint.

 

Activités dans le sentier Inter-Centre en 2008

Les travaux en 2008

  • Plan d’urgence : nous avons élaboré un plan d’urgence avec des cartes indiquant les chemins d’accès sur tout le réseau d’Inter-Centre. Ce plan a été remis à tous les intervenants du 911 sur les territoires de Saint-Donat, Val-des-Lacs et Lac-Supérieur.
  • Construction d’un pont au lac Durocher et amélioration du sentier sur plusieurs tronçons, grâce à la collaboration de plusieurs bénévoles et d’une subvention gouvernementale (programme volet II).
  • Travaux au refuge du lac de l’Appel : réfection de l’entrée du refuge, finition intérieure, réparation de la cheminée et isolation.
  • Amélioration de la signalisation du sentier.
  • Agrandissement du stationnement sur le chemin du Nordet.
  • Travaux de drainage du sentier aux kilomètres 2 et 3 (secteur lac Supérieur).

 

Activités dans le sentier Inter-Centre en 2007

Les travaux en 2007
Sentier de la Montagne Blanche
Corvées
Subvention volet II
Entretien du sentier
Bois de chauffage aux refuges Le Nordet et au Lac de l'Appel
Carte du sentier
Merci ! Merci ! Merci !


Les travaux en 2007

Depuis 2006, plusieurs réalisations et projets se sont concrétisés, lesquels ont permis d’améliorer encore le sentier et d’en rendre la fréquentation encore plus agréable et sécuritaire pour toutes les personnes qui le sillonnent.

Sentier de la Montagne Blanche

Il y a quelques mois, le ministère des Ressource Naturelles et de la Faune reconnaissait le sentier de la Montagne Blanche. Ce sentier fait donc maintenant partie d'Inter-Centre et ajoute une boucle fort intéressante pour les randonnées pédestres et le ski de fond. Félicitations à Bernard DePierre, administrateur d'Inter-Centre, qui est le principal instigateur de ce projet, lequel a travaillé de nombreuses heures, sans compter, pour reconnaître le territoire, baliser le sentier et débuter le défrichage.

Corvées

Au printemps 2007, un groupe du Club de Marche La Foulée a vaillamment travaillé pour nettoyer une partie du sentier menant à la Montagne Noire.

A l’automne 2007, deux corvées ont été réalisées sur le sentier de la Montagne Blanche grâce à la participation de valeureux et courageux bénévoles.

En effet, le 20 octobre dernier, 22 membres du Club de Montagne Le Canadien et le Club de Vélo Nature, dirigés par François Rivet et Alain Morneau, ont participé au déblaiement du nouveau sentier de la Montagne Blanche. Ce nouveau sentier, qui fait désormais partie du réseau Inter-Centre, est situé face au refuge du Lac de l’Appel et est accessible par le sentier Inter-Centre. Son tracé sera intégré sous peu à la carte du sentier. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur précieuse contribution.

Le 27 octobre, c’était au tour de six courageux membres du Club de Marche La Foulée qui, par une journée de pluie torrentielle, ont complété le travail de déblaiement. Nous les remercions chaleureusement pour leur travail remarquable malgré les conditions météorologiques exécrables.

Subvention volet II

Dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier - Volet II - 2007-2008, nous avons obtenu une subvention de 13 000 $ pour différents projets à réaliser sur le sentier. Nous devions combler cette subvention par une mise de fonds de l’ordre de 30 %, soit un montant 5 570 $. Grâce à la générosité de nos partenaires : Accès-Nature Lac-Supérieur et la Municipalité de Saint-Donat, ainsi qu’une contribution financière d'Inter-Centre, nous avons pu amasser la somme nécessaire. Cet investissement total de 18 570 $ a permis la construction de ponts près du Lac Durocher et de plusieurs ponts et ponceaux en direction du refuge du lac de l'appel. Des améliorations ont également été apportées au refuge du lac de l'Appel (construction d’un tambour près de la porte d'entrée, finition intérieure et réparations diverses). De plus, le sentier a été nivelé à quelques endroits à l'aide d'une rétrochargeuse. Vous trouverez quelques photos des travaux de la construction des ponts et des travaux dans les refuges sur le site internet.

Entretien du sentier

Deux travailleurs ont parcouru le sentier sur toute sa longueur pour couper les arbres qui obstruaient le passage, nettoyer le sentier, élaguer, etc.

Bois de chauffage aux refuges Le Nordet et au lac de l'Appel

Nous avons acheté 12 cordes de bois et le tout a été transporté, monté à travers le sentier et cordé dans les cabanes à bois des refuges (soit environ 22 943 bûches!).

Carte du sentier

Le kilométrage du sentier a été refait et la carte du sentier a été mise à jour. À quelques endroits, la signalisation a été améliorée et la carte du sentier apparaît maintenant sur des panneaux jalonnant le sentier.

Merci !  Merci !  Merci !

Pour toutes ces belles réalisations, nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires : les municipalités de Lac-Supérieur, Val-des-Lacs et Saint-Donat, Accès-Nature Lac-Supérieur, nos commanditaires et partenaires, ainsi que nos précieux bénévoles et supporteurs...

Tous les administrateurs d'Inter-Centre se joignent à moi, pour vous souhaiter une belle saison d'hiver et de belles randonnées.

Au plaisir de vous rencontrer dans le sentier. 

Alain Roussel, président
Sentier de grande randonnée des Laurentides (Inter-Centre)

 

Bluebee

Un gros merci à nos partenaires

Municipalité Lac Supérieur Municipalité de Saint-Donat Municipalité de Val-des-Lacs CMC Talbot La Foulée Fondation Hydro Québec pour l'environnement T.D.L.